Salle Le Hang’Art – Normandie Salsa – ZI Mont Coco –
3 rue Jean Baptiste Colbert – 14000 CAEN practilongas
2 mardis par mois (voir agenda)
Salle Pierre Sémard
14, Rue Villey Desmeserets
14000 Caen
Salle Le Hang’Art – Normandie Salsa – ZI Mont Coco –
3 rue Jean Baptiste Colbert – 14000 CAEN practilongas
2 mardis par mois (voir agenda)
Salle Pierre Sémard
14, Rue Villey Desmeserets
14000 Caen
Milongas avec Geneviève & Joël
Le tango est une danse sociale qui permet des échanges très riches entre danseurs de tous âges, de tous niveaux et de tous horizons. Les tangueros vont au bal pour danser (beaucoup), se montrer (un peu) et surtout se faire plaisir. Pour en profiter pleinement, il faut en comprendre les codes.
Voici quelques clés, sous forme de lexique.
Bal :
Lieu et événement où l’on danse ! A Ecos del Plata, comme ailleurs, on y va « beaux comme des dieux ». Autrement dit, on se lâche sur la garde-robe.
Cabeceo
Les danseurs aguerris aux bals de tango (ou milongas) invitent leurs partenaires avec les yeux. Si la danseuse ou le danseur avec qui ils souhaitent danser soutient leur regard, le cabeceo (léger acquiescement de la tête) vient confirmer l’invitation. En réponse, l’invité(e) peut soit détourner le regard, soit retourner le cabeceo pour indiquer qu’il ou elle accepte l’invitation. Un dialogue tout en œillades, à la fois discret et délicat.
Le language
Ne parlez pas pendant la danse. Vous déconcentrez la personne qui danse avec vous (vous êtes dans un dialogue corporel qui nécessite de la concentration) et pouvez gêner la bonne écoute de la musique pour les danseurs autour de vous. L’entre-deux danse et la cortina sont faits pour l’échange verbal, profitez de chaque instant. Qui plus est, pouvez-vous être musical si vous n’écouter pas le morceau en cours?
Cortina
Un bal de tango s’organise en tandas, séries de 4 ou 5 tangos regroupés généralement par style (tango, milonga ou vals) et par orchestre interprète.
Milonga
Le tango est traître parfois, sachez-le. Ainsi, le mot milonga désigne deux choses :
Politesse
Au tango, comme ailleurs, la politesse est importante. Elle consiste à :
Sens du bal
Très important ! On danse sur le coté de la piste, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, même, et surtout quand on va en arrière. Comme le dit souvent José, sur l’autoroute vous ne roulez pas en sens interdit. Là, c’est pareil, sinon l’accident est garanti ! Si chacun respecte le rythme et le sens du bal, on ne danse plus le tango à deux, mais comme un ensemble, en harmonie avec les autres danseurs.
Tanda
C’est l’unité de mesure du bal. La tanda est une série de 4 ou 5 tangos qui s’enchaînent. Une tanda regroupe habituellement les morceaux par style (tango, milonga ou vals) et par orchestre interprète. On danse généralement une tanda avec un/e même partenaire. Les tandas sont séparées par une cortina, morceau de musique autre que tango, qui indique que c’est le moment de changer de partenaire.
Vals
Avec le tango et la milonga, la vals criolla (lire « valse crioja ») est le troisième style de musique sur lequel on danse le tango. Il se caractérise par un rythme sur trois temps, généralement plus fluide que le tango. Contrairement à la milonga, la façon de danser la vals reste très proche de celle du tango classique.
Nos milongas passées
Retrouvez les événements précédents, avec nos retours en images sur ces dates.
Nous rejoindre
Vous souhaitez apprendre à danser le tango argentin dans une bonne ambiance ?
Rejoignez-nous !